BANC DE TEST
Banc de test
BANC D’ESSAI
Des systèmes mécatroniques automatisés permettant de tester les fonctionnalités de vos produits en phase de développement ou de production
Un « banc de tests » ou « banc d’essais » est constitué par un ensemble d’éléments physiques :
Un système d’alimentation pour le produit à tester
Un ensemble d’appareils de mesure permettant de vérifier les caractéristiques importantes à valider
Un posage mécanique, indépendant de l’armoire, assurant la mise en place de l’objet à tester (EUT ou DUT) et son maintien. Il permet également de réaliser rapidement les connexions électriques nécessaires à la validation du produit.
Un logiciel (IHM) qui pilote le banc, effectue les mesures, traite le signal, présente et enregistre les résultats.
Bénéfice d'un banc de test
Contrôle à chaque étape de la vie du produit
Les bancs de test permettent, selon le besoin, à chaque étape de la vie du produit, de vérifier que l’objet à tester correspond bien au cahier des charges initial en termes d’aspect, de caractéristiques mécaniques, électriques ou fonctionnelles.
Des bancs adaptésà chaque besoins
Différents types de bancs peuvent être nécessaires, selon les phases de la vie d’un produit
En phase de développement (R&D)
- Banc d’essai : il permet d’effectuer les mises au point initiales
- Banc d’endurance : également utilisé en phase de développement, ce type de banc permet de valider la fiabilité et la robustesse dans le temps du produit
En phase de production
- Banc de validation : il permet de tester entièrement le produit lors de la production, pour vérifier qu’il est conforme aux spécifications
- Banc de vérification : ce banc de type « Go / No Go » installé en ligne de production effectue des vérifications de bon fonctionnement rapide sans tester toutes les fonctionnalités du produit. Les tests peuvent être systématiques ou par échantillonnage.
EXPERTISE
Les experts Armatan
à votre service
Sur ce marché, Armatan a développé depuis plus de 35 ans une expertise dédiée à la conception, la réalisation et la maintenance de ces procédés qui sont présents dans l’ensemble des industries.
La diversité des compétences réparties dans les équipes de l’entreprise constitue une force différenciante gage de qualité et de fiabilité dans l’accompagnement des clients durant la conception et la réalisation de ce type de bancs.
En effet, les expertises en mesure et signal, en électronique analogique et numérique ainsi qu’en mécanique constituent les compétences clés dans l’élaboration d’un banc d’essai.
Armatan peut également vous accompagner dans les phases de rédaction de cahiers de charges pour spécifier votre besoin métier d’un banc d’essai.