Logiciels orientés test et mesure

LabVIEW et C/C++

Développement logiciel

Armatan développe des logiciels orientées tests et mesures pour des solutions «Bancs de test», «Système embarqué» et «systèmes de contrôle et d’acquisition de données».

Nos compétences particulières sont les suivantes :

  • Expertise reconnue en LabVIEW et C/C++
  • Notre culture en mesure physique, qui nous permet de bien appréhender les besoins de nos clients, et de proposer des solutions logicielles adaptées au monde du test et de la mesure
  • La maitrise du développement de larges applications, grand nombre de voies d’acquisition, gestion de gros volumes de données (Big Data), architecture micro-service orientée data center

Langages et cibles

Nos équipes développent sous différents environnements, permettant de faire le meilleur choix selon le besoin :

LabVIEW, LabVIEW RT / FPGA

C / C++ / C#

JAVA

Python

VHDL

TestStand

VeriStand

Armatan dispose notamment des meilleurs experts en LabVIEW. Elle a été précurseur (au travers de la société SAPHIR) dans l’utilisation de LabVIEW en France dès 1989.

Nos compétences nous permettent d’adresser de nombreuses cibles, permettant de s’adapter aux contraintes liées au type de système à développer : Windows, Linux, OS Temps réels, FPGA.

Traitement du signal

Pour aller plus loin que la simple acquisition de données, une expertise en traitement du signal peut permettre de mieux exploiter la richesse de vos mesures.

Analyse temps-fréquence

La représentation fréquentielle d’un signal est riche d’informations. Particulièrement utile pour l’analyse de signaux, elle permet de discriminer des composantes non perceptibles dans une vue temporelle. Du spectrogramme, jusqu’à la transformée de Fourier à court terme, les ondelettes ou la transformée de Wigner-Ville, nous maitrisons ces traitements que nous avons mis en application dans nos différentes réalisations.

Filtrage numérique

Le filtrage numérique, au sens large, est d’un usage très courant. Il peut réaliser le débruitage de vos signaux (denoising), la prédiction (filtrage de Kalman), la formation de voies (beamforming) ou la séparation de sources (Analyse en Composantes Indépendantes). Nos compétences pourront être utiles pour intégrer ce type d’outils avec de fortes contraintes de performances (traitement temps-réel, FPGA).

Détection et analyse de phénomènes transitoire

L’étude de phénomènes transitoires est de plus en plus fréquemment demandée. Elle peut, par exemple, aider à détecter le dysfonctionnement d’une machine ou la non-conformité d’une pièce en fabrication. Fort de notre expérience, nous participons à la définition des indicateurs pertinents et à l’identification des événements discrets.

Etude sur mesure

Notre culture scientifique et notre goût pour l’innovation font d’Armatan un partenaire apporteur de valeur pour les projets R&D. Nous assurons la conduite d’études amonts depuis la spécification, la bibliographie jusqu’aux preuves de concept et à la réalisation finale.

Intégration d’algorithmes

Notre expertise en traitement du signal et en développement logiciel nous permet de réaliser l’intégration d’algorithmes sur différentes cibles (Windows, Linux, FPGA, OS temps-réel). Cette intégration nécessite fréquemment l’optimisation des algorithmes afin d’augmenter leurs performances ou de réduire les ressources nécessaires.

Acoustique et vibration

Armatan travaille depuis plus de 30 ans sur les signaux dynamiques, avec une compétence rare dans les domaines de l’acoustique et de la vibration notamment sur les applications suivantes :

Aéronautique et énergie : détection de défauts sur des systèmes tournants

Défense : implémentations spécifiques de systèmes embarqués haute performance

Transmissions des ondes dans les mieux aériens (acoustique), solides (vibrations) ou liquides (hydroacoustique)

Contrôle Qualité Industriel : détection de défauts sur des pièces (ex : fissures), détection de problèmes de montage sur des systèmes tournants

Maintenance industrielle : détection de défauts et de phénomènes d’usures sur des outils (de coupe ou de forme)

BTP, Génie Civil et Urbain : nuisances sonores, détection d’éboulements