Détection de microcoupures pour connecteurs durcis
MATÉRIELS ÉLECTRIQUES
BANC DE VALIDATION DE CONNECTEURS ÉLECTRIQUES : DÉTECTION ET CARACTÉRISATION DE MICROCOUPURES AUX CHOCS ET SECOUSSES
Le besoin et le périmètre projet
Notre client développe une nouvelle gamme de connecteurs 10 contacts dont il doit vérifier la conformité aux normes de chocs (EIA 364-27) et de vibrations (EIA 364-28). Pour effectuer ces tests, il souhaite s’équiper d’un banc de test composé d’une machine à vibration, de son système de commande et d’un système de détection de microcoupures électriques. Le banc doit être capable de détecter les coupures du signal électrique de l’ordre de la microseconde entre un couple de connecteurs mâle/femelle. Tout couple de connecteurs pour lequel une microcoupure a été détectée est considéré comme défectueux.
La solution réalisée
Armatan a mis au point ce banc de caractérisation et de validation qui permet de tester la bonne tenue de connecteurs électriques soumis à des chocs et à des secousses (vibrations) selon des normes militaires. Le banc permet non seulement de compter les microcoupures, mais également d’en avoir une connaissance approfondie via un suréchantillonnage de la mesure des résistances de contact.
La solution développée est capable de détecter des microcoupures avec une résolution inférieur au dixième de microseconde sur 30 connecteurs à la fois. Pour chaque lot de connecteurs testés, des tests normalisés sont effectués et un rapport de test est édité automatiquement.
En outre, il est possible de visualiser le signal électrique mesuré pour chaque microcoupure détectée. Cette fonctionnalité permet d’analyser plus finement le comportement des connecteurs vis-à-vis des sollicitations. Chaque microcoupure est également listée dans un journal des microcoupures offrant une vue synthétique des événements détectés, du connecteur et de la durée de la coupure.
Environnement technologique
- Pot vibrant
- FPGA
- Temps réel (RT)
- Développement de l’application sous l’environnement LabVIEW
- Génération automatisée de rapports
- EIA 364-27
- EIA 364-28
- EIA 364-70
- MIL-STD-1344